Dans un contexte 2009 très difficile pour les fonds de capital investissement, BlackFin Capital Partners a finalisé un premier closing pour son fonds BlackFin Financial Services Fund en levant 60 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et de family offices français. La levée de fonds se poursuit sur le premier semestre avec un objectif final de 300 millions d’euros.
La stratégie d’investissement du fonds est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, courtage d’assurance, prestataires de services, …), en France comme en Europe continentale.
BlackFin Capital Partners entend ainsi bénéficier du contexte marqué par la crise financière, pour investir et agir auprès d’entrepreneurs et managers du secteur financier afin de les aider à profiter des opportunités que recèle ce secteur :
recours croissant à l’externalisation par les institutions financières,
évolution réglementaire permanente (par exemple dans le domaine de la monétique),
développement de la distribution de produits bancaires et d’assurance par Internet,
consolidation en cours dans la gestion d’actifs ou le courtage d’assurance ou encore les cessions accélérées de la part des institutions financières de leurs activités non‐stratégiques.
Cette première levée de fonds est un véritable succès, bâti sur l’originalité du fonds : la spécialisation sur le secteur financier, le fait de ne pas avoir recours à d’importants effets de levier par la dette, et une équipe de gestion constituée de managers et entrepreneurs reconnus du secteur ont remporté l’adhésion des premiers investisseurs du BlackFin Financial Services Fund.
A propos de BlackFin Capital Partners
BlackFin Capital Partners est une société de gestion de capital investissement, agréée par l’AMF en avril 2009.
Société de gestion indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs. Laurent Bouyoux, son Président, a été partner chez Aquiline Capital Partners (fonds de Private Equity de 1,1 milliards d’USD, spécialisé “financial services”, basé à New York). Il a quitté ses fonctions pour créer BlackFin Capital Partners, avec Eric May et Paul Mizrahi avec qui il avait fondé le groupe ProCapital ‐ Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres (cédé en 2006 au Crédit Mutuel Arkéa), ainsi qu’avec Bruno Rostain, Président d’Aviva France jusqu’en septembre 2008.