BlackFin Capital Partners lève 200 millions d’euros pour son fonds dédié aux services financiers

Le 30 Juin, BlackFin Capital Partners finalise le closing de son fonds BlackFin Financial Services Fund avec des engagements de la part de ses investisseurs à hauteur de 220 millions d’euros. Ce closing fait suite à un premier closing en décembre 2009 à 60 millions d’euros. Le fonds a ainsi suscité un vif intérêt de la part d’investisseurs institutionnels européens et de family offices.

Laurent Bouyoux, Président de BlackFin : « Nous sommes fiers d’avoir généré une telle dynamique autour de notre Fonds spécialisé sur les services financiers. Cela confirme la pertinence de notre stratégie d’investissement dans le secteur des small‐caps financières pour lesquelles nous avons une très grande expertise opérationnelle. Nous remercions nos investisseurs pour la confiance qu’ils ont dans notre équipe et dans notre capacité à créer de la valeur. »

La stratégie d’investissement du fonds géré par BlackFin Capital Partners est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, monétique, distribution de produits financiers et d’assurance, prestataires de services, …), en France comme en Europe continentale.

Dans un contexte marqué par d’importantes évolutions, BlackFin Capital Partners veut sponsoriser des équipes de direction gagnantes du secteur financier et apporter sa contribution afin de les aider à profiter des opportunités que recèle ce secteur.

Trois investissements ont déjà été réalisés avec succès :

Owliance, leader de la prestation de services pour le compte de compagnies d’assurance : BlackFin investira dans la société afin de l’aider à poursuivre sa croissance organique et sa croissance externe.
Moneo, leader du porte‐monnaie électronique et multiservices : Blackfin a racheté 100% de Moneo à un consortium de banques, pour accroître sa position de leader dans un marché très dynamique.
Applicam, prestataire de services dans le secteur des cartes prépayées : BlackFin a acquis 100% du capital d’Applicam pour renforcer l’offre et les positions concurrentielles de Moneo.

Un quatrième investissement est en cours, sous réserve de l’agrément des autorités de tutelle : BlackFin, accompagné par des co‐investisseurs, a annoncé la prise d’une participation minoritaire au sein de Kepler Capital Markets pour en financer le développement.

Ces investissements ont été identifiés grâce à l’important réseau de BlackFin dans l’industrie financière et grâce à un deal flow abondant (en moyenne 100 dossiers sont examinés chaque année). Le recentrage des grands groupes financiers sur leur coeur de métier, et les désinvestissements qui s’en suivent, seront sources de multiples opportunités dans les années qui viennent.
A propos de BlackFin Capital Partners

Société de gestion de capital investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, qui été partner chez Aquiline Capital Partners ; Eric May et Paul Mizrahi, avec qui il a fondé le groupe ProCapital ‐ Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres ; et Bruno Rostain, ex. Président du Directoire d’Aviva France.