Doté de capitaux ayant d’ores et déjà dépassé les 100 millions d’euros, BlackFin Capital Partners poursuit sa stratégie d’investissement en réalisant une deuxième opération, l’acquisition de Moneo. Cet investissement fait suite à la prise de participation, au mois de novembre 2010, par BlackFin au sein du groupe Owliance, leader de la prestation de services auprès des compagnies d’assurance.
Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners : « Cette deuxième opération confirme la pertinence de la stratégie d’investissement de BlackFin, en nous positionnant comme un partenaire financier privilégié des PME financières et de leurs équipes de direction. »
L’opération, agréée par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) en novembre, consiste pour le fonds BlackFin Financial Services Fund à prendre 100% du capital de Moneo (à travers les deux entités juridiques BMS et de la Société Financière du Porte‐Monnaie Electronique Interbancaire ‐ SFPMEI).
Cet investissement va permettre à Moneo d’accélérer son développement en lui donnant les moyens de continuer à s’imposer comme acteur de référence sur le marché des moyens de paiement multi‐services. Les banques apporteront leur soutien à la nouvelle stratégie de Moneo et renforceront ainsi leur partenariat commercial avec le seul moyen de paiement électronique grand public interbancaire en France, en continuant à apporter les prestations de porte‐monnaie électronique à leurs clients particuliers, commerçants et institutionnels.
Un investissement dans un contexte de marché très favorable
Au moment où le marché anticipe une forte croissance des micro‐paiements électroniques (+58% par an sur la période 2007‐2012), cet accord va doter Moneo des moyens d’accélérer son développement, tout en renforçant sa gouvernance et en focalisant son action sur l’équipement de grands comptes (collectivités locales, administrations, hôpitaux, transports…).
Les solutions Moneo sont déjà massivement utilisées sur les campus universitaires (1,5 million de cartes, soit 2 étudiants sur 3 équipés d’une carte Moneo), dans les collectivités locales (75 villes acceptent Moneo pour le stationnement, 1 horodateur sur 2 est équipé) et dans un nombre croissant de grandes entreprises et administrations.
Doté de moyens renforcés et de nouvelles ambitions, Moneo s’affirme comme un acteur majeur sur le marché des micro‐paiements électroniques et un expert des technologies de la monnaie numérique, indispensables à l’émergence de l’Economie Numérique.
A propos de BMS‐MONEO
BMS ‐ Moneo ‐ conçoit, développe et exploite le porte‐monnaie électronique français Moneo. Moneo bénéficie d’une position de leader auprès de tous les acteurs économiques facturant des biens et services de petits montants : Collectivités Publiques, Universités et CROUS, Grandes Enseignes, Gestionnaires d’automates, Sociétés de restauration…
Avec plus de 1,2 million de paiements chaque semaine, Moneo est aujourd’hui la solution de paiement qui connaît la plus forte croissance sur le marché français (+ 25 % par an). Moneo est le leader du paiement sans contact en France avec plus de 500 000 porteurs équipés de cartes BMS2 sans–contact de nouvelle génération.
A propos de la SFPMEI
Société financière agréée depuis 1999, la SFPMEI (Société Financière du Porte‐Monnaie Electronique Interbancaire) est un établissement de crédit en charge d’émettre et de gérer la monnaie électronique. Son rôle est de garantir, tant vis‐à‐vis des porteurs que des commerçants la monnaie électronique contenue dans les porte‐monnaie Moneo émis par l’ensemble des banques françaises, d’en gérer l’encours et la compensation financière. Dans le cadre de ses obligations réglementaires, la SFPMEI contrôle la sécurité du système Moneo et en assure au quotidien la surveillance bancaire.
A propos de BlackFin Capital Partners
La stratégie d’investissement du fonds géré par BlackFin Capital Partners est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, courtage d’assurance, prestataires de services, monétique …), en France comme en Europe continentale.
BlackFin Capital Partners entend ainsi bénéficier du contexte marqué par la crise financière, pour investir et agir auprès d’entrepreneurs et managers du secteur financier afin de les aider à profiter des opportunités que recèle ce secteur, en particulier :
le recours croissant à l’externalisation par les institutions financières,
le développement de la distribution de produits bancaires et d’assurance par Internet,
la consolidation en cours dans la gestion d’actifs ou le courtage d’assurance.
Société de gestion de capital‐investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs. Laurent Bouyoux, son Président, a été partner chez Aquiline Capital Partners. Il a quitté ses fonctions pour créer BlackFin Capital Partners, avec Eric May et Paul Mizrahi avec qui il avait fondé le groupe ProCapital ‐ Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres, ainsi qu’avec Bruno Rostain, ex. Président du Directoire d’Aviva France.