BlackFin finance l’acquisition du Groupe Mutua par Owliance

BlackFin poursuit son développement dans le secteur du BPO en assurance en finançant le rachat de 100% du Groupe Mutua par le Groupe Owliance, donnant ainsi naissance au leader indépendant de l’externalisation en assurance en France, fort d’un chiffre d’affaires consolidé de plus de 25 millions d’euros et d’un portefeuille de plus de 100 clients.
Le Groupe Mutua, une acquisition stratégique

Créé en 2003 et basé à Muret (31), le groupe Mutua est un spécialiste de la gestion déléguée de contrats santé et prévoyance pour le compte de tiers. Fort de son savoir-faire notamment dans le domaine de l’assurance collective, il affiche une croissance à deux chiffres depuis sa création, pour un chiffre d’affaires 2013 estimé de près de 7m€.

Cette acquisition stratégique permet à Owliance de devenir le leader français indépendant de délégation de gestion en assurance et de maintenir sa politique de diversification après l’acquisition en 2010 de Telergos, en élargissant son offre commerciale au « middle market » en complément de l’offre Grand Compte.

Le rachat du Groupe Mutua illustre bien la stratégie de croissance externe mise en place par Blackfin. Le fonds de capital-investissement spécialisé dans les services financiers mise sur son expertise du Business Process Outsourcing (BPO) pour que le Groupe Owliance Mutua devienne l’acteur de référence de délégation de gestion en assurance.

Selon Eric May, « l’expertise de Mutua en gestion santé collective permettra de profiter à plein des opportunités de marché crées par les récentes évolutions réglementaires, et notamment l’Accord National Interprofessionnel ; nous sommes enchantés de confirmer notre engagement aux côtés d’Owliance à travers cette nouvelle acquisition. »
A propos de BlackFin Capital Partners

La stratégie d’investissement du fonds de Private Equity de 220 millions d’euros géré par BlackFin Capital Partners est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, courtage d’assurance, courtage online, prestataires de services, monétique…), en France comme en Europe continentale. BlackFin Capital Partners entend ainsi bénéficier du contexte marqué par la crise financière, pour investir et agir auprès d’entrepreneurs et managers du secteur financier afin de les aider à profiter des opportunités de croissance, organiques et externes, que recèle ce secteur.

Société de gestion de capital-investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, qui été partner chez Aquiline Capital Partners ; Eric May et Paul Mizrahi, avec qui il a fondé le groupe ProCapital – Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres ; et Bruno Rostain, ex. Président du Directoire d’Aviva France.