BlackFin Capital Partners finalise le closing de son fonds BlackFin Financial Services Fund avec des engagements qui s’élèvent à 220 millions d’euros. Une performance honorable pour ce first time fund spécialisé sur le secteur financier qui avait réalisé un premier closing de 60 millions d’euros en décembre 2009.
La stratégie d’investissement du fonds repose sur la prise de participations significatives dans les PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, monétique, distribution de produits financiers et d’assurance, prestataires de services…) en France et en Europe continentale. Un positionnement original sans track record aurait effrayé plus d’un LP mais la société de gestion a su rassurer en appliquant sa stratégie dès son premier closing.
Quatre investissements ont ainsi été réalisés, à travers la société de prestation de services pour les assurances, Owliance, le rachat de 100 % du leader du porte-monnaie électronique Moneo et du prestataire de services dans le secteur des cartes prépayées Applicam, et la participation minoritaire dans la plateforme de trading Kepler Capital Markets.
La nouvelle équipe de gestion se compose de Laurent Bouyoux, ancien partner chez Aquiline Capital Partners, Eric May et Paul Mizrahi, fondateurs du groupe ProCapital – Fortuneo, et Bruno Rostain, ex président du directoire d’Aviva France.
PrivateEquity.fr Magazine