BlackFin réalise un nouvel investissement dans le secteur du logiciel financier avec une prise de participation majoritaire au capital d’AMfine.

BlackFin Capital Partners, fonds de capital investissement spécialisé dans les services financiers, entre au capital d’AMfine (www.amfinesoft.com).

AMfine Services & Software est un éditeur de progiciels en forte croissance, créé en 2006 par Michaël Priem, destinés aux professionnels de la gestion d’actifs. Les solutions proposées par AMfine permettent aux sociétés de gestion d’automatiser la production et la distribution des reportings réglementaires, fiscaux et financiers à destination des investisseurs, des organismes fiscaux et des autorités de contrôle. Dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, AMfine permet aux acteurs de la gestion d’actifs d’assurer le maintien en conformité avec les dernières directives réglementaires et de réduire les coûts de back-office.

AMfine emploie une quarantaine de salariés à Paris et au Luxembourg. Les clients d’AMfine sont des sociétés de gestion et des plateformes d’administration de fonds de premier plan situées en France, en Suisse et au Luxembourg.

La transaction permet à BlackFin de devenir le principal actionnaire de la société, aux côtés de son dirigeant fondateur Michaël Priem. L’objectif de BlackFin est de renforcer la position dominante d’AMfine sur le marché du reporting réglementaire en France et au Luxembourg, et de poursuivre l’implantation de la société dans d’autres pays européens. BlackFin a également la volonté de compléter l’offre fonctionnelle d’AMfine et de renforcer sa présence dans des zones géographiques clés par la réalisation d’acquisitions complémentaires.

Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners, déclare : « Nous sommes ravis de notre entrée au capital d’AMfine, qui fait suite à l’acquisition de NeoXam en 2014. BlackFin poursuivra sa stratégie d’investissement dans des éditeurs de logiciels financiers en croissance en Europe continentale ».
A propos de BlackFin Capital Partners

Société de gestion de capital-investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, Eric May, Bruno Rostain et Paul Mizrahi qui ont travaillés ensemble en tant que managers et entrepreneurs dans l’industrie financière depuis plusieurs décennies. L’équipe est composée de 12 professionnels expérimentés originaires de différents pays européens.

BlackFin se concentre au sein des services financiers sur des métiers peu consommateurs de fonds propres, et ce à travers l’Europe continentale. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, le recouvrement et la gestion de créances, l’administration de fonds, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers ainsi que la technologie à destination de l’industrie financière.

BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent. Dans le fonds I (levé en 2011), l’équipe de BlackFin a transformé les sociétés en portefeuille tant par une croissance organique de ses participations qu’en améliorant les marges opérationnelles des sociétés, et par une stratégie active de croissance externe et de consolidation active. L’équipe a déjà investi, en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

BlackFin poursuivra la même stratégie pour le Fonds II, en se concentrant sur le segment du lower mid-cap du secteur des services financiers en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement.