Après l’acquisition de Moneo (cartes de paiement) et une prise de participation dans le Groupe Owliance (prestataire de services auprès des compagnies d’assurance), BlackFin poursuit sa stratégie d’investissement en prenant une participation minoritaire dans Kepler Capital Markets (« KCM »).
Afin de financer ses projets de croissance, KCM renforce ainsi ses capitaux propres de 57 millions d’euros, via l’entrée au capital de BlackFin Capital Partners et de trois co‐investisseurs qui détiendront une part minoritaire de 49,9% du Groupe, le reste étant détenu par des salariés et les managers de KCM. La nouvelle structure actionnariale renforce durablement l’indépendance du Groupe. La conclusion de l’opération reste soumise à l’approbation des Autorités de contrôle et de régulation.
Laurent Quirin, Président du Directoire de KCM qu’il a fondé en 1997, a déclaré: « Kepler est déjà le premier broker européen indépendant, spécialisé dans les activités d’Intermédiation sur les actions, les obligations et les produits dérivés, tant sur les marchés secondaires que primaires. Il était important pour nous de préserver notre modèle de développement basé sur l’indépendance, l’absence d’activités pour compte propre et l’absence de conflit d’intérêts avec nos clients, tout en accueillant des partenaires financiers tels que BlackFin Capital Partners. L’augmentation de capital, conjuguée à l’expertise du fonds spécialisé BlackFin, va permettre notamment de réaliser des acquisitions qui contribueront au développement du Groupe. »
La première opération de croissance, à l’issue de cette augmentation de capital, est le regroupement des activités de brokerage de Gruppo Banca Leonardo en Italie avec les activités existantes à Milan de KCM. L’objectif est de créer le leader du courtage en Italie.
Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners, a déclaré : « BlackFin est ravi de devenir un partenaire‐clé de l’équipe dirigeante de Kepler. Nous sommes très impressionnés par la force d’une équipe aussi expérimentée et par sa capacité à faire avancer leurs projets dans un contexte de marché très compétitif, en se basant sur une franchise unique en Europe. Je vois de grandes opportunités pour agrandir cette franchise dans un futur proche, et les nouvelles ressources que nous apportons vont permettre à Kepler de les saisir, tant par croissance organique qu’en procédant à des acquisitions ciblées. »
Fort de ces trois investissements, BlackFin Capital Partners poursuit sa levée de fonds, auprès d’investisseurs institutionnels en France, en Europe et aux Etats‐Unis, avec un closing final de son FCPR prévu pour le 30 juin 2011, à hauteur de 250 millions d’euros.
A propos de Kepler Capital Markets (www.keplercapitalmarkets.com)
Créé en 1997, Kepler Capital Markets (‘KCM’) est un Groupe indépendant de services financiers européen de premier rang. Avant l’augmentation de capital annoncée en avril 2011, le groupe était détenu à 100% par ses salariés et son management suite au management‐led buy‐out de décembre 2008. Le Groupe emploie 330 salariés.
KCM est spécialisé dans les activités d’Intermédiation actions et fixed income, produits dérivés, corporate finance et conseil en gestion d’actifs. KCM a bâti sa réputation sur la qualité et l’indépendance de sa recherche et de ses activités d’intermédiation à travers sa plate‐forme de distribution internationale implantée à Amsterdam, Frankfort, Genève, Londres, Madrid, Milan, Paris, Zürich et New York.
A propos de BlackFin Capital Partners (www.blackfincp.com)
La stratégie d’investissement du fonds de Private Equity géré par BlackFin Capital Partners est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, courtage d’assurance, courtage online, prestataires de services, monétique …), en France comme en Europe continentale.a
BlackFin Capital Partners entend ainsi bénéficier du contexte marqué par la crise financière, pour investir et agir auprès d’entrepreneurs et managers du secteur financier afin de les aider à profiter des opportunités de croissance, organiques et externes, que recèle ce secteur.
Société de gestion de capital‐investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, qui été partner chez Aquiline Capital Partners ; Eric May et Paul Mizrahi, avec qui il a fondé le groupe ProCapital ‐ Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres ; et Bruno Rostain, ex. Président du Directoire d’Aviva France.