BlackFin Capital Partners, fonds de Private Equity dédié aux services financiers, entre au capital d’Owliance, acteur reconnu dans la prestation de services de gestion de contrats et de prestations d’assurance afin de financer des opérations de croissance externe. Laurent Bouyoux (Président de BlackFin Capital Partners) affirme que « l’opération permettra à Owliance de franchir une étape importante de son développement ». BlackFin mettra son savoir‐faire à disposition d’Owliance pour accompagner les futures acquisitions et les orientations stratégiques. « L’expertise sectorielle et les investissements de BlackFin permettront à Owliance de devenir une référence du BPO (prestation de services) en assurances », selon Jean‐Michel Renck et Hubert Faivre (respectivement Président et Directeur Général d’Owliance).
Le caractère concurrentiel du marché français ainsi que l’évolution réglementaire au niveau européen plaident pour le développement des opérations d’externalisation dans les différents segments de la chaine de valeur de l’assurance. BlackFin Capital Partners anticipe une croissance soutenue des activités de gestion déléguée d’Owliance, notamment sur le secteur des complémentaires santé, un marché en expansion du fait du vieillissement de la population, de l’augmentation des frais de santé et du désengagement de la sécurité sociale. L’opération a pour vocation de créer l’acteur de référence du secteur de l’externalisation de processus métier en assurance.
A propos d’Owliance
Owliance, anciennement CS Gestion, est un opérateur d’externalisation de processus de backoffice dans le secteur de l’assurance ; depuis l’acquisition de Telergos début 2010, Owliance propose une offre complète de gestion déléguée en assurance santé, dommages (auto, MRH, emprunteur, etc.) et prévoyance. Son fondateur, Jean‐Michel Renck, a développé Graphtalk AIA, progiciel de gestion leader dans le domaine de l’assurance, aujourd’hui détenu par CSC.
En 2010, le groupe réalisera 20 millions d’euros de chiffres d’affaires, en croissance de 25 % sur les trois dernières années, grâce à ses équipes qualifiées et à son infrastructure technique performante.
A propos de BlackFin Capital Partners
La stratégie d’investissement du fonds géré par BlackFin Capital Partners est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, courtage d’assurance, prestataires de services, …), en France comme en Europe continentale.
BlackFin Capital Partners entend ainsi bénéficier du contexte marqué par la crise financière, pour investir et agir auprès d’entrepreneurs et managers du secteur financier afin de les aider à profiter des opportunités que recèle ce secteur, en particulier :
le recours croissant à l’externalisation par les institutions financières,
le développement de la distribution de produits bancaires et d’assurance par Internet,
la consolidation en cours dans la gestion d’actifs ou le courtage d’assurance,
Société de gestion de capital‐investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs. Laurent Bouyoux, son Président, a été partner chez Aquiline Capital Partners.
Il a quitté ses fonctions pour créer BlackFin Capital Partners, avec Eric May et Paul Mizrahi avec qui il avait fondé le groupe ProCapital ‐ Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres, ainsi qu’avec Bruno Rostain, ex. Président du Directoire d’Aviva France.