BlackFin renforce sa présence dans le secteur de la monétique

BlackFin Capital Partners, propriétaire de Moneo, a signé un accord pour l’acquisition de l’intégralité du capital d’Applicam, prestataire de services dans le secteur de la monétique et des cartes à puce. Le marché français de la carte à puce représente environ 250 millions d’unités, en croissance de plus de 5% par an. Selon Laurent Bouyoux, Président de BlackFin, « l’expertise technique des équipes et la qualité reconnue des prestations d’Applicam permettront d’accélérer le développement du pôle monétique de BlackFin. » En effet Applicam propose des services basés sur l’utilisation de la carte à puce multiservice privative.

Une collaboration étroite entre Moneo, système de paiement universel, et Applicam permettra la vente d’une prestation globale intégrant paiement universel et système privatif.

Le changement d’actionnaire implique un renouvellement du management d’Applicam. Ainsi le fondateur Jean-Paul Ghezzi laisse-t-il sa place à deux professionnels chevronnés du secteur : Serge Ragozin, ex-Directeur Général d’Accor Services, est nommé Directeur Général ; Jean-Michel Dupont, fort de 12 années d’expérience dans le domaine de la carte à puce, ex-ASK et Cap Gemini, est nommé Directeur Général Adjoint.

Les nouveaux dirigeants pourront s’appuyer sur le savoir-faire et le réseau de BlackFin pour faire d’Applicam le partenaire incontournable des collectivités locales et réseaux pétroliers pour les systèmes de paiement et systèmes connexes facilitant la vie des administrés ou des clients.

A propos d’Applicam

Avec près de 2 millions de porteurs actifs à ce jour, 2 000 bornes et 1 200 terminaux de contrôle d’accès installés, Applicam est le spécialiste des applications de cartes à puce en France.

Applicam se positionne sur le marché des applications de niche basées sur l’utilisation de la carte à puce, principalement auprès d’acteurs publics et parapublics (distribution de subventions, carte Ville, contrôle d’accès et paiement pour les équipements sportifs, carte de transport…) mais également auprès d’entreprises privées (carte pétrolières, Fidélité…).

La société est notamment devenue leader dans la gestion et de la distribution de subventions jeunes pour les collectivités régionales avec plus de 600 000 lycéens utilisant son système de carte et plus de 35 millions d’euros de subventions transitant par ses dispositifs.

A propos de BlackFin Capital Partners

La stratégie d’investissement du fonds de Private Equity géré par BlackFin Capital Partners est de prendre des participations influentes dans des PME du secteur financier (intermédiation, gestion d’actifs, courtage d’assurance, courtage online, prestataires de services, monétique…), en France comme en Europe continentale.

BlackFin Capital Partners entend ainsi bénéficier du contexte marqué par la crise financière, pour investir et agir auprès d’entrepreneurs et managers du secteur financier afin de les aider à profiter des opportunités de croissance, organiques et externes, que recèle ce secteur.

Société de gestion de capital-investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, qui été partner chez Aquiline Capital Partners ; Eric May et Paul Mizrahi, avec qui il a fondé le groupe ProCapital – Fortuneo, leader du courtage en ligne et des services titres ; et Bruno Rostain, ex. Président du Directoire d’Aviva France.