Le 9 Janvier, BlackFin Capital Partners a enregistré plus de 160 millions d’euros d’engagements auprès d’investisseurs institutionnels et de family offices, pour son fonds Blackfin Financial Services Fund II. Ce premier closing, réalisé principalement auprès d’investisseurs du premier fonds constitue le point de départ d’une levée de fonds internationale avec pour objectif la levée de 350 millions d’euros avant la fin de l’année.
Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners : « Nous sommes fiers d’avoir réussi un 1er closing aussi prometteur pour notre deuxième fonds. Le soutien de la part de nos investisseurs s’explique par les performances actuelles du premier fonds, et plus généralement grâce à une stratégie d’investissement originale, spécialisée, et qui a fait ses preuves depuis notre démarrage il y a cinq ans. Cette stratégie continue d’offrir pour la prochaine décennie de belles opportunités d’investissements, dans un secteur des services financiers complexe mais attractif et diversifié. »
BlackFin se concentre au sein des services financiers sur des métiers peu consommateurs de fonds propres, et ce à travers l’Europe continentale. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, le recouvrement et la gestion de créances, l’administration de fonds, les paiements, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers ainsi que la technologie à destination de l’industrie financière.
BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent. Dans le premier fonds BlackFin Financial Services Fund (levé en 2011), l’équipe de BlackFin a transformé les sociétés en portefeuille tant par une croissance organique de ses participations qu’en améliorant les marges opérationnelles des sociétés, et par une stratégie de croissance externe et de consolidation active. L’équipe a déjà investi en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, principalement dans le cadre d’opérations primaires et faiblement intermédiées. BlackFin poursuivra la même stratégie pour le Fonds II, en se concentrant sur le segment du lower mid-cap du secteur des services financiers, et en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement.